L'histoire en détails

Roche-en-Régnier eut un passé prestigieux. Ce fut parmi les 18 baronnies du Velay, l’une des plus importantes. Le baron de Roche avait droit de représentation à l’assemblée des Etats du Velay.

La baronnie de Roche s’étendait sur les communes actuelles de Beaune-sur-Arzon, Saint-Pierre-du-Champ, Solignac-sous-Roche et Retournac avec des parties de celles de Vorey-sur-Arzon, de Saint-Georges-l’ Agricole et de Saint-Julien-d’Ance.  De nombreux autres fiefs en Velay et en Vivarais et même en Languedoc en dépendaient.

Roche fut aussi l’une des neufs villes consulaires de l’ancien Velay. Son représentant siégeait tous les quatre ans avec le représentant de Saint-Didier-en-Velay aux Etats du Velay.

Quelques faits historiques :

·         Le premier seigneur de Roche s’appelait « Rainerius » (Régnier) ; il a donné son nom au village. Il vivait dans la seconde moitié du Xème siècle.

·         A la fin du XIème siècle, Durand de Roche abandonnait à l’évêque du Puy et au prieuré de Chamalières, l’église de Saint-Maurice et la chapelle de son château de Roche.

·         En 1265, Guigue III de Roche accordait aux habitants de Roche, une charte de franchises  et de libertés.

·         En 1344, l’ancienne famille de Roche s’éteignait dans les Lévis, vicomte de Lautrec, par le mariage de la petite-fille du seigneur de Roche, Guigue V, avec Philippe de Lévis.

·         Un siècle plus tard, Philippe IV de Lévis et son fils Antoine, fidèles soutiens du roi Charles VII, participaient à la délivrance du Velay des troupes Anglaise et de leurs alliés pendant la Guerre de Cent Ans.

·         En 1464, la baronnie de Roche fut vendue au duc Jean II de Bourbon.

·         Après la « trahison » du connétable Charles III de Bourbon-Montpensier qui avait reçu la baronnie de Roche par mariage, le roi François Ier confisqua l’ensemble des domaines du connétable en 1527. Il laissa, la baronnie de Roche, entre autres, à sa mère Louise de Savoie. A la mort de celle-ci, le roi récupéra l’ensemble des biens de sa mère. François Ier fut alors baron de Roche jusqu’en 1538.

·         Après un très long procès, les Lévis, comte, puis duc de Ventadour récupéraient en 1582, par un arrêt du Parlement de Paris, la baronnie de Roche.

·         La baronnie fut vendue aux enchères et achetait en 1673 par le marquis de Nérestan, baron de Saint-Didier  pour la somme de près de 137 000 livres.

·         Quelques années plus tard, en 1730, la baronnie fut vendue à Jean Jourda de Vaux.

·         Pendant la Révolution, Roche-en-Régnier prit le nom de Roche-Marat. Roche fut un temps chef-lieu de canton.

 

De nombreux documents sont conservés aux archives départementales de la Haute-Loire et peuvent être consultés.

 

Bibliographie :

Nous donnons une brève bibliographie pour ceux que l’histoire de Roche intéresserait.

·         Truchard du Molin, Les baronnies du Velay, Roche-en-Régnier.

·         Huillard-Bréholles, Titres de la maison ducale de Bourbon, tomes 1 et 2.

·         Chassainf (Augustin), Chroniques de Estienne de Médicis, bourgeois du Puy, tomes 1 et 2.

·         Chassainf (Augustin), Mémoires de Jean Burel, bourgeois du Puy.

·         Chassainf (Augustin), Le cartulaire de Chamalières-sur-Loire en Velay.

·         La Mure (chanoine de), Histoires des ducs de Bourbon et des comtes de Forez, tomes 2 et 3.

·         Jourda de Vaux (Gaston de), Le nobiliaire du Velay et de l’ancien diocèse du Puy, tomes 1 à 7.

·         Les livraisons des Cahiers de la Haute-Loire (mot clé "roche-en-regnier") et de la Société académique du Puy et de la Haute-Loire contiennent de nombreux articles citant Roche-en-Régnier…